Frelons Asiatiques

Product Description

D’une longueur située entre 20 à 30 mm et  d’une  couleur foncée brun très noir dans son ensemble, seule une large bande jaune/orangé à l’extrémité de son abdomen permet de les distinguer des autres espèces.

On l’appel aussi ‘frelon à pattes jaunes’ ou vespa velutina.

NID

Les nids construits par le frelon asiatique est caractérisé par:

-une forme sphérique avec une sortie latérale.

-d’une couleur blanchâtre.

-un nid primaire en avril.

-un nid principal en août.

Les nids se situent à plusieurs mètres de hauteur souvent placés à plus de 20 mètres du sol dans des arbres ou dans les habitations ouvertes au niveau des charpentes. Généralement, un gros nid rond et ovale placé dans un arbre et autour duquel volent de grosses « Guêpes Noires » est un nid de frelons asiatiques. On trouve quelquefois ces nids dans les arbres qui surplombent les ruchers.

COMPORTEMENT

Ils ne sont pas plus dangereux pour l’Homme que les autres hyménoptères cependant ils représentent une réelle menace pour les abeilles. En effet,un nid de frelons asiatiques peut avec ses 2 000 individus,tuer 15 000 abeilles par jour!!!

A l’approche du nid (moins de 5 mètres), les frelons sortent et entourent l’intervenant, formant un véritable nuage autour de lui. L’hyménoptère est susceptible de projeter du venin à travers les grilles de protection de la tenue.
L’attaque de ruche entière par les frelons asiatiques met en péril l’écosystème, l’abeille jouant un rôle essentielle dans la pollinisation.

Catégorie :